STATISTIQUES
1°) Définitions et graphiques:
On représente les données statistiques sous forme
de tableaux et de graphiques.
Parmi les graphiques, on distingue les
"diagrammes en bâtons", les histogrammes et les diagrammes
circulaires ou semi-circulaires.
Exemple1: on répartit les élèves d'une classe de 25 élèves selon leur moyen de locomotion pour venir au collège.
Mode |
à pied |
vélo |
bus |
voiture |
Effectif |
9 |
5 |
7 |
4 |
Pour la représentation graphique on choisira un diagramme en bâtons
car les valeurs des réponses sont isolées.
Le nombre d'élèves correspondant
à une catégorie se nomme l'effectif.
Exemple 2: on répartit les 30 élèves d'une classe selon leur taille. Pour la représentation graphique on utilise un histogramme.
Taille en cm |
130 |
135 |
140 |
145 |
150 |
155 |
160 |
Effectif |
2 |
3 |
4 |
8 |
5 |
5 |
3 |
2°) Fréquences et angles.
La fréquence est le rapport entre un effectif et l'effectif total.
Ainsi,
pour le tableau précédent, la fréquence pour la tranche de 135 à 140 est de
3/30 = 1/10 = 0,1.
Dans la pratique, on exprime souvent la fréquence en pourcentage.
Pour
calculer un pourcentage, on peut utiliser une formule ou faire un tableau de
proportionnalité.
Effectif |
Fréquence |
Effectif total |
100 |
Dans l'exemple précédent, on obtient:
3 |
Fréquence |
30 |
100 |
Donc la fréquence = 3 × 100 : 30 = 10. D'où une fréquence de 10%.
On obtient le même calcul avec la formule:
|
Enfin, pour utiliser un diagramme circulaire, il faut calculer les angles
représentants chaque tranche.
Comme l'angle total est de 360°, il suffit
d'appliquer le pourcentage (fréquence) à 360.
Par exemple, si
la fréquence est de 10%, on calcule 10% de 360 = 36°; d'où un angle de 36°.
On
arrondit souvent le pourcentage et l'angle à l'unité.
Tableau avec les fréquences et les angles (on ajoute une colonne "total" pour simplifier les calculs).
Taille en cm |
130 |
135 |
140 |
145 |
150 |
155 |
160 |
Total |
Effectif |
2 |
3 |
4 |
8 |
5 |
5 |
3 |
30 |
Fréquences en % |
6 |
10 |
13 |
27 |
17 |
17 |
10 |
100 |
Angles en ° |
22 |
36 |
47 |
97 |
61 |
61 |
36 |
360 |
On en déduit le diagramme circulaire:
3°) Exercice:
Compléter le tableau ci-dessous. (Remarque: on arrondira la dernière valeur des angles par défaut pour que le total fasse bien 360°)
Mode |
à pied |
vélo |
bus |
voiture |
Total |
Effectif |
9 |
5 |
7 |
4 |
25 |
Fréquences % |
100 |
||||
Angles en ° |
360 |
© J-P Diérick, professeur certifié de Mathématiques, collège du Triolo.