STATISTIQUES

1°) Définitions et graphiques:

  On représente les données statistiques sous forme de tableaux et de graphiques.
Parmi les graphiques, on distingue les "diagrammes en bâtons", les histogrammes et les diagrammes circulaires ou semi-circulaires.

Exemple1: on répartit les élèves d'une classe de 25 élèves selon leur moyen de locomotion pour venir au collège.

Mode

à pied

vélo

bus

voiture

Effectif

9

5

7

4

Pour la représentation graphique on choisira un diagramme en bâtons car les valeurs des réponses sont isolées.
Le nombre d'élèves correspondant à une catégorie se nomme l'effectif.

Exemple 2: on répartit les 30 élèves d'une classe selon leur taille. Pour la représentation graphique on utilise un histogramme.

Taille en cm

130t < 135

135t < 140

140t <145

145t <150

150t <155

155t 160

160t < 165

Effectif

2

3

4

8

5

5

3

2°) Fréquences et angles.

 La fréquence est le rapport entre un effectif et l'effectif total.
Ainsi, pour le tableau précédent, la fréquence pour la tranche de 135 à 140 est de 3/30 = 1/10 = 0,1.
Dans la pratique, on exprime souvent la fréquence en pourcentage.
Pour calculer un pourcentage, on peut utiliser une formule ou faire un tableau de proportionnalité.

Effectif

Fréquence

Effectif total

100

Dans l'exemple précédent, on obtient:

3

Fréquence

30

100

Donc la fréquence = 3 × 100 : 30 = 10. D'où une fréquence de 10%.

On obtient le même calcul avec la formule:

Enfin, pour utiliser un diagramme circulaire, il faut calculer les angles représentants chaque tranche.
Comme l'angle total est de 360°, il suffit d'appliquer le pourcentage (fréquence) à 360.
Par exemple,  si la fréquence est de 10%, on calcule 10% de 360 = 36°; d'où un angle de 36°.
On arrondit souvent le pourcentage et l'angle à l'unité.

Tableau avec les fréquences et les angles (on ajoute une colonne "total" pour simplifier les calculs).

Taille en cm

130t < 135

135t < 140

140t <145

145t <150

150t <155

155t 160

160t < 165

Total

Effectif

2

3

4

8

5

5

3

30

Fréquences en %

6

10

13

27

17

17

10

100

Angles en °

22

36

47

97

61

61

36

360

On en déduit le diagramme circulaire:

3°) Exercice:

Compléter le tableau ci-dessous. (Remarque: on arrondira la dernière valeur des angles par défaut pour que le total fasse bien 360°)

Mode

à pied

vélo

bus

voiture

Total

Effectif

9

5

7

4

25

Fréquences %

100

Angles en °

360

 

© J-P Diérick, professeur certifié de Mathématiques, collège du Triolo.