SUITES D'OPERATIONS
1°) Groupements intéressants
a) Propriétés de l'addition:
18 + 54 = 54 + 18 ; on dit que l'addition est commutative
( 12 + 27 ) + 9 = 39 + 9 = 48
12 + ( 27 + 9 ) = 12 + 36 = 48 ; donc ( 12 + 27 ) + 9 = 12 + ( 27 + 9 )
Dans la pratique, on utilise conjointement ces deux propriétés pour calculer des suites d'additions à l'aide de groupements astucieux.
Exemples: 25 + 37 + 42 + 18 + 15 + 13 = ( 25 + 15 ) + ( 42 + 18 ) + (37 + 13)
= 40 + 60 + 50 = 150
7,3 + 2,5 + 2,9 + 1,7 + 0,5 = ( 7,3 + 1,7 ) + ( 2,5 + 0,5) + 2,9 =
= 9 + 3 + 2,9 = 14,9
Pour simplifier les calculs, on peut grouper des termes intéressants dans une suite d'additions
Exemple: 13;7 +5,8 + 4,5 + 2,2 + 4,3 +2,5 = (13,7 + 4,3) + (5,8 + 2,2) + (4,5 + 2,5)
= 18 + 8 + 7 = 33
De même, pour simplifier les calculs, on peut grouper des facteurs intéressants dans une suite de multiplications.
Exemple: 125 × 5 × 25 × 3,8972 × 2 × 4 × 8 = ( 125 × 8 ) × ( 25 × 4) × (5 × 2) × 3,8972
= 1000 × 100 × 10 × 3,8972 = 3 897 200
Remarque: il peut être utile de grouper 5 avec 2 ; 4 avec 25 et 8 avec 125.
Exercice: Calculer astucieusement: 8 × 4,36 × 1,25 × 2,5 × 4
Réponse:
2°) Règles de priorités:
a) avec parenthèses:
Il y a priorité aux parenthèses, puis aux crochets, etc.
Exemples: 137 - ( 89 - 36 ) = 137 - 53 = 84.
25 × [ 22 - (14 - 6 ) ] = 25 × [ 22 - 8 ] = 25 × 4 = 100
Exercice: Calculez : 136 - [ 6 × ( 15 - 7 ) ]
Réponse:
b) sans parenthèses:
En absence de parenthèses, de multiplications et de divisions, on effectue les calculs dans l'ordre, en commençant par les deux premiers termes...
Exemple: 29 + 17 - 15 + 9 - 6 =
46 - 15 + 9 - 6 =
31 + 9 - 6 =
40 - 6 =
34
En absence de parenthèses, les multiplications et les divisions sont prioritaires.
Exemple: 59 - 5 × 8 = 59 - 40 = 19 ( et non pas 54 - 8 = 46. On peut en particulier vérifier par ce type de calculs si on possède une calculatrice scientifique ou non... Si on tape sur une calculette Scientifique 59 - 5 ×8, elle doit afficher 19; par contre, une calculette "ordinaire" donnera pour résultat 46 car ce type de calculette calcule d'abord 59 - 5 sans tenir compte de la priorité des opérations )
De même: 18 - 49 : 7 = 18 - 7 = 11
Exercice: Calculez : 138 - 8 × 12
Réponse:
3°) Distributivité :
Le rectangle ci-dessous est constitué de deux parcelles R1 et R2. Calculons de deux façons différentes l'aire totale de ce rectangle:
1ère
méthode: la largeur totale du rectangle est a+b; sa longueur est
k.
l'aire du rectangle s'obtient en faisant longueur × largeur, soit: k × (a + b).
2ème méthode: on calcule d'abord l'aire du rectangle R1 : A1 = k × a
puis on calcule l'aire du rectangle R2: A2 = k × b
Enfin on additionne les deux aires A1 et A2, ce qui donne: (k × a) + (k × b).
Conclusion: k × ( a + b ) = ( k × a ) + ( k × b ).
Cette formule illustre une propriété appelée DISTRIBUTIVITE. On dit que la multiplication est distributive par rapport à l'addition et la soustraction.
k × ( a + b ) = ( k × a ) + ( k × b ) |
Remarques: - le signe × n'est pas obligatoire ainsi que les parenthèses autour de k×a et k×b.
- la formule s'applique aussi bien avec l'addition que la multiplication.
Ce qui donne:
k ( a + b ) = ka + kb et k ( a - b ) = ka - kb |
Applications: Cette formule permet de calculer de deux façons différentes, d'aider pour le calcul mental, de simplifier des expressions algébriques.
Exemples: - Calculer de deux façons différentes : A = 15 ( 18 - 7 )
1ère méthode : A = 15 × 11 = 165 ; 2ème méthode: A = 15 × 18 - 15 × 7 = 270 - 105 = 165.
- Calculer "mentalement" B = 36 × 999
B = 36 × 999 = 36 × ( 1000 -1 ) = 36 × 1000 - 36 × 1 = 36000 - 36 = 35 964
4°) Notations simplifiées
Ainsi: a × b = ab ; 5 × a = 5a ; 6 × ( 19 + 25 ) = 6 ( 19 + 25 )
de même, a × a × a = a³ ; etc.
Attention de ne pas confondre a + a + a = 3a et a × a × a = a³
Exemple 1: simplifiez C = 7 ( a + 5 ) = 7a + 7×5 = 7a + 35 .
Exemple 2: simplifiez D = 6 ( a + 8) + 5 ( a - 4 ) = 6a + 48 + 5a - 20 = 11a + 28
Ces notions seront vues en détail en classe de quatrième ...
Exercice ( pour les champions!): Simplifiez E = 9 ( a + 6 ) + 3 ( 7 - 3a )
Réponse:
© J-P Diérick, professeur certifié de Mathématiques, collège du Triolo.