EQUATIONS et INEQUATIONS

Une équation est une égalité conditionnelle. On cherche la (ou les) valeur de l’inconnue (souvent notée x) qui vérifie l’égalité.

1°) Equations du premier degré

Une équation est dite du premier degré lorsque que l’inconnue est au maximum à la puissance 1 dans l’équation.

a) équations simples

7 + x = 21 est une équation d’inconnue x.     « 7 + x » et « 21 » sont les deux membres de cette équation.

7 et x sont ici des termes. Pour trouver x on fait passer le terme « 7 » dans le membre de droite.

 « On peut changer un terme de membre d’une équation à condition de changer aussi son signe »

ainsi, x = 21 – 7 = 14 ;    on dit que 14 est la solution de l’équation.

Ne pas confondre ce type d’équation avec la suivante :

7 x = 21 .   Ici « 7 » et « x » sont des facteurs. Pour trouver x, il suffit donc de diviser par 7 ; il n’est pas question de changer de signe !

x = 21 : 7 = 3 ;  3 est la solution de l’équation.

b) équation générale.

Voici la méthode pour résoudre une équation plus complexe du 1er degré :

                          Exemple :                                                              8x + 26 – x – 3 =  2x + 68

1ère étape : on met toutes les inconnues dans un même membre :       8x – x – 2x  = 68 – 26 + 3

2ème étape : on réduit :                                                                                         5x = 45

3ème étape : on résout l’équation finale :                                                               x = 45 : 5 = 9

c) Problème concret :

Les équations servent surtout à résoudre des problèmes concrets; exemple : « Anthony achète 5 cahiers. Maxime n’achète que deux cahiers identiques à ceux de Maxime et un stylo à 1,26€. Tous les deux paient la même somme. Quel est le prix d’un cahier ?

1ère étape : choix de l’inconnue :  soit x le prix d’un cahier

2ème étape : mise en équation : on « traduit » le texte en langage mathématiques :

                                                           5x = 2 x + 1,26

3ème étape : on résout l’équation :     5x – 2x = 1,26 ;   3x = 1,26, x = 1,26 :3 = 0,42.

4ème étape : on donne la solution sous forme de phrase : « Le prix d’un cahier est de 0,42€. »

5ème étape : on peut vérifier la solution : 5 cahiers font donc 5 ´ 0,42 = 2,10

                                                                2 cahiers plus un stylo coûtent : 2´0,42 + 1,26 = 0,84 + 1,26 = 2,10.

2°) Inéquations

 a) ordre et multiplication

       exemples:  7 < 9   7× 2 = 14 ;  9 × 2 = 18 ; on a bien 14<18 donc 7 × 2 < 9 ×2

                        3 < 5  3 × (-2) = -6          5 × (-2) = -10  on a -10 < -6 donc 5 × (-2) < 3 × (-2) : l'inégalité s'inverse si on la multiplie par un nombre négatif

  • On ne change pas le sens d'une inégalité en multipliant ou en divisant ses deux membres par un même nombre positif non nul
  • On change le sens d'une inégalité en multipliant ou en divisant ses deux membres par un même nombre négatif non nul

 b) Inéquation

Exemple  1: résoudre    7x + 5 <  4 x + 11

On résout une inéquation de la même façon qu’une équation, c’est à dire en faisant passer les inconnues dans un même membre et les nombres « sans x » dans l’autre membre.

L’inéquation devient :  7x – 4x < 11 – 5

Soit :                              3x < 6   ; d’où  x < 6 : 3   donc les solutions sont : x < 2 , c’est à dire tous les nombres inférieurs à 2.   

On représente l'ensemble des solutions sur un graphique:

Exemple  2: résoudre   

Attention , on devise -5 nombre négatif, l'inégalité change de sens!

On remarque que le crochet est tourné vers la droite car 2 ne fait partie des solutions (partie barrée)

On remarque que le crochet est tourné vers la droite car -3 fait partie des solutions

3°) Exercices :

a) Résoudre: x + 18 = -13

b) Résoudre: - 8 x = 120

c) Résoudre: 5x + 19 = 2x + 46

d) Résoudre: 2x - 37 = 35 - 7 x

 © J-P Diérick, professeur certifié de Mathématiques, collège du Triolo.