EQUATIONS et INEQUATIONS
Une équation est une égalité conditionnelle. On cherche la (ou les) valeur de l’inconnue (souvent notée x) qui vérifie l’égalité.
1°) Equations du premier degré
Une équation est dite du premier degré lorsque que l’inconnue est au maximum à la puissance 1 dans l’équation.
a) équations simples
7 + x = 21 est une équation d’inconnue x. « 7 + x » et « 21 » sont les deux membres de cette équation.
7 et x sont ici des termes. Pour trouver x on fait passer le terme « 7 » dans le membre de droite.
« On peut changer un terme de membre d’une équation à condition de changer aussi son signe »
ainsi, x = 21 – 7 = 14 ; on dit que 14 est la solution de l’équation.
Ne pas confondre ce type d’équation avec la suivante :
7 x = 21 . Ici « 7 » et « x » sont des facteurs. Pour trouver x, il suffit donc de diviser par 7 ; il n’est pas question de changer de signe !
x = 21 : 7 = 3 ; 3 est la solution de l’équation.
b) équation générale.
Voici la méthode pour résoudre une équation plus complexe du 1er degré :
Exemple : 8x + 26 – x – 3 = 2x + 68
1ère étape : on met toutes les inconnues dans un même membre : 8x – x – 2x = 68 – 26 + 3
2ème étape : on réduit : 5x = 45
3ème étape : on résout l’équation finale : x = 45 : 5 = 9
c) Problème concret :
Les équations servent surtout à résoudre des problèmes concrets; exemple : « Anthony achète 5 cahiers. Maxime n’achète que deux cahiers identiques à ceux de Maxime et un stylo à 1,26€. Tous les deux paient la même somme. Quel est le prix d’un cahier ?
1ère étape : choix de l’inconnue : soit x le prix d’un cahier
2ème étape : mise en équation : on « traduit » le texte en langage mathématiques :
5x = 2 x + 1,26
3ème étape : on résout l’équation : 5x – 2x = 1,26 ; 3x = 1,26, x = 1,26 :3 = 0,42.
4ème étape : on donne la solution sous forme de phrase : « Le prix d’un cahier est de 0,42€. »
5ème étape : on peut vérifier la solution : 5 cahiers font donc 5 ´ 0,42 = 2,10
2 cahiers plus un stylo coûtent : 2´0,42 + 1,26 = 0,84 + 1,26 = 2,10.
2°) Inéquations
a) ordre et multiplication
exemples: 7 < 9 7× 2 = 14 ; 9 × 2 = 18 ; on a bien 14<18 donc 7 × 2 < 9 ×2
3 < 5 3 × (-2) = -6 5 × (-2) = -10 on a -10 < -6 donc 5 × (-2) < 3 × (-2) : l'inégalité s'inverse si on la multiplie par un nombre négatif
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b) Inéquation
Exemple 1: résoudre 7x + 5 < 4 x + 11
On résout une inéquation de la même façon qu’une équation, c’est à dire en faisant passer les inconnues dans un même membre et les nombres « sans x » dans l’autre membre.
L’inéquation devient : 7x – 4x < 11 – 5
Soit : 3x < 6 ; d’où x < 6 : 3 donc les solutions sont : x < 2 , c’est à dire tous les nombres inférieurs à 2.
On représente l'ensemble des solutions sur un graphique:
Exemple
2: résoudre
Attention , on devise -5 nombre négatif, l'inégalité change de sens!
On remarque que le crochet est tourné vers la droite car 2 ne fait partie des solutions (partie barrée)
On remarque que le crochet est tourné vers la droite car -3 fait partie des solutions
3°) Exercices :
a) Résoudre: x + 18 = -13
b) Résoudre: - 8 x = 120
c) Résoudre: 5x + 19 = 2x + 46
d) Résoudre: 2x - 37 = 35 - 7 x
© J-P Diérick, professeur certifié de Mathématiques, collège du Triolo.