CONTROLE COMMUN de MATHEMATIQUES
6ème : mai 2005

CORRECTION

Activités Numériques

EXERCICE n°1 :

2)      Calculer de façon astucieuse :

5 ´ 2,5 ´ 2 ´ 4 = ( 4 × 2,5 ) × ( 5 × 2 ) = 10 × 10 = 100.

EXERCICE n°2 : Compléter les opérations suivantes :

    6    6  2   5                                        5   6  , 6  3

+  2   6   9   8                                  -    3   5  , 2   9  
____________                           ______________
     9  3   2   3                                       2  1  , 3   4   

 

EXERCICE n°3 :

Prix des 3 DVD: 3 × 9,50 = 28,50 € . Prix  des 4 CD: 6,25 × 4 = 25 € .   On calcule la somme:  28,50 + 25 = 53,50€
Prix de la bande dessinée: 62,10 - 53,50 = 8,60 € .

EXERCICE n°4 :

a)      Prix payé par les élèves: 78 - 6 = 72 € . Nombre d'élèves: 72 : 4 = 18. Il y a 18 élèves.

b)      Durée du film : 1 h 46 min.

EXERCICE n°5 :

L'unité d'aire choisie compte donc 3 carreaux. Le carré entier vaut donc 36:3=12 unités.
Ainsi, la figure 1 vaut 1/4 de 12 unités, ce qui fait 3 unités  ( ou encore: 9 carreaux:3= 3 )
Pour la figure 3, on prend 3/8 de 12 = 3×12:8 = 4,5 unités.

Activités Géométriques

EXERCICE n°1 :

d)      ABE est rectangle en E

e) (D1) est perpendiculaire à (d) et (D3) est aussi perpendiculaire à (d)
Théorème: "Deux droites perpendiculaires à une même troisième sont parallèles".
Donc (D1) et (D3) sont paralèlles.

EXERCICE n°2 : C est le cercle de centre O et de rayon 3,6 cm.

[OM] est un  rayon du cercle C

[AB] est un diamètre du cercle C

[CD] est une corde du cercle C

E est un point à l' extérieur du cercle C

F est un point à l'intérieur du cercle C

EXERCICE n° 3 :

Dans chacun des cas suivants, dire si le rapporteur est correctement placé pour mesurer l'angle grisé. Si oui, donner la mesure de cet angle en degrés.

 

 

Figure a :     NON   

Figure b:   OUI , 80°

Figure c:   OUI 135 °

Figure d:  NON

Figure e:   OUI, 115°

Figure f:   NON,  40°

 

 

 

 

 

 

 

EXERCICE n°4:

a) Mesurer les angles :

b)     Somme de ces trois angles: 75 + 60 + 45 = 180°.

EXERCICE n°5 : En utilisant les instruments de géométrie.

a) 1 rectangle: EARI; 1 trapèze: AEIM; 1 losange: ISRU ( ou ASUM) et 1 parallélogramme: EISU.

b) 1 triangle rectangle: SNI et 1 triangle isocèle: SIU.

c) Tracer ( au dos de la feuille ) aux instruments un losange de 6 cm de côté.

d) Tracer (au dos de la feuille) aux instruments un parallélogramme ABCD

    tel que : AB = 6 cm et BC = 4 cm