Devoir
Commun de Mathématiques de 4ème
mai 2005
ACTIVITES NUMERIQUES ( 12 points )
Exercice n°1 : Calculer, en faisant apparaître les étapes intermédiaires et en donnant le résultat sous forme fractionnaire ( simplifiée ) :
Exercice n°2 : Calculer et donner l’écriture scientifique de B et de C:
Exercice n°3 : Supprimer les parenthèses puis réduire l’expression :
D = ( 2a + 5b - 3c ) - ( -2a + b -9c ).
Exercice n°4 :
1) Résoudre l’équation suivante : 6- x = 2x
2) Résoudre l’équation suivante : 3x + 7 = 2x - 3
Exercice n°5 : Développer et réduire E , F et G : E = 5 ( x – 6 )
F = ( 3x+ 4 ) ( 2x + 5 )
G = ( 3x – 5 ) ( 4 – 2x )
Calculer F pour x = - 1
Exercice n°6 :
Il
paraît que le nombre 371 est égal à la somme des cubes de chacun de ses
chiffres.
Est-ce
exact ? Justifier votre réponse par un calcul .
Exercice n°7 :
Sachant
qu'un oiseau-mouche pèse 2 g et qu'une baleine bleue pèse 1.38 x 10puissance
5 kg ,
combien
faudrait-il d'oiseaux-mouches pour que leur masse totale soit égale à celle
d'une baleine bleue ?
Donner le résultat en notation scientifique .
ACTIVITES GEOMETRIQUES ( 12 points )
Exercice n°1 :
La hauteur d’une pyramide mesure 8,5 cm. Sa base est un
rectangle de longueur 10 cm et de largeur 6 cm.
Calculer son volume.
Exercice n°2 : Les dimensions ne sont pas respectées.
Sur la figure suivante, les droite ( MN ) et ( BC ) sont
parallèles.
On donne :
AB = 4,5 cm ; AM = 3,6 cm ; AN = 3,2 cm ; BC = 2 cm.
Calculer AC et MN.
Exercice n°3 :
Soit C un cercle de diamètre [ BC ] avec BC = 15 cm.
Placer un point A sur le cercle C tel que AB = 12 cm.
1) Faire la figure.
2) Démontrer que le triangle ABC est rectangle.
3) Calculer AC.
4) Calculer et en déduire la
mesure de l’angle
( valeur arrondie au
degré près ).
5) Calculer l’aire du triangle ABC.
PROBLEME ( 12 points )
Soit ABCD un losange de centre O
tel que AO = 6cm ;OD = 4,5cm; .
1) Compléter la figure ci - dessous au fur et à mesure.
2) a) Quelle est la nature du triangle ABD ?
Quelle propriété du losange permet de
justifier la réponse ?
b) Quelle est la nature du
triangle AOB ?
Quelle propriété du losange permet de
justifier la réponse ?
c) Tracer le cercle circonscrit
au triangle AOD.
Expliquer.
3) Que représente la droite ( AO ) pour le triangle ABD ?
Justifier la (
ou les ) réponse ( s ).
4) Calculer AB.
5) Calculer l’aire du losange ABCD.
6) Donner la valeur arrondie à l’unité de l’angle .
7) Construire la bissectrice de l’angle . Elle coupe la droite ( AO ) en I.
8) Citer les trois bissectrices des angles du triangle ABD.
9) Que représente le point I pour le triangle ABD?