MATHEMATIQUES
DEVOIR COMMUN N°2 de 4ème
Mai 2008
L’usage de la calculatrice est autorisé, mais le prêt est interdit.
La présentation, la rédaction et l’orthographe interviendront pour un
total de 4 points.
Activités
numériques (18 points)
Exercice 1 : Calculer en détaillant les étapes
intermédiaires ; donner le résultat sous forme de fraction simplifiée.
Exercice 2 : a ) Développer et réduire : C = 2 ( 3x – 4 ) + 5 ( x + 1 )
b) Calculer C pour x = 0 .
Exercice 3 : a ) Développer et réduire : D = ( 4x – 7 ) ( x + 2 )
b)
Calculer D pour x = -2
Exercice 4 : Calculer E et donner le résultat sous la forme
d’une puissance de 10 ;
calculer F et donner le résultat
sous la forme d’un nombre entier.
Exercice 5 : Donner l’écriture
scientifique des nombres suivants :
a)
La distance de la terre au soleil est estimée à b)
Le diamètre d’un noyau atomique peut aller c)
Actuellement, le film « Bienvenue chez les ch’tis » a fait plus |
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Exercice 6 : Résoudre les équations suivantes :
a) 2x + 6 = 7
b) 3x
– 12 = 5x + 7
c)
Exercice 7 : Un fermier
dispose d’un champ rectangulaire dont les mesures en mètres sont sur le
schéma ci-contre. a) Calculer le périmètre de ce champ pour x = 2 b)
Quelle équation doit-on résoudre pour que le rectangle
soit un carré ? Résoudre cette équation. |
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Exercice 8 : Caroline
a deux fois l’âge de Zoé moins cinq ans. Zoé a la moitié de l’âge de Pierre.
Si on additionne les âges de Pierre, Caroline et Zoé, on obtient 25 ans. Soit
x l’âge de Zoé.
a) Exprimer en fonction de x l’âge de Caroline.
b) Exprimer en fonction de x l’âge de Pierre.
c) Traduire la situation par une équation puis la résoudre.
d) Quel
est l’âge de chaque enfant ?
Activités
géométriques (18 points)
Attention : toutes les figures ne sont pas représentées en dimensions réelles
Exercice 1 : En observant la figure
ci-contre : a) Démontrer que ABC est un triangle rectangle b)
Calculer BC (valeur exacte puis c) Calculer l’aire de ABC |
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Exercice 2 : Pour la figure suivante,
on sait que (EG) est parallèle à (FH) et que DG = 3cm ; a) Calculer DH et FH b) Calculer le périmètre du trapèze EFHG c) Démontrer que DEG est un triangle rectangle d) En déduire que le triangle DFH est un triangle rectangle. |
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Exercice 3: SABC est une pyramide dont la base ABC est a) Sans effectuer de calcul, construire sur la copie le patron de la pyramide SABC. Calculer la longueur SB, arrondie au mm. Vérifier sur le
patron. |
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Exercice 4 :
a)
Construire
la réduction du triangle CIT de coefficient 0,8 (en tenant compte des mesures
indiquées).
b)
ABCD est
un agrandissement du carré EFGH. Calculer le coefficient d’agrandissement.