Devoir Commun de Mathématiques de 4ème (décembre 2006)
L’usage de la calculatrice est autorisé, mais le prêt est interdit.
La présentation, la rédaction et l’orthographe interviendront pour un total de
4 points
ALGEBRE (18 points)
Exercice 1:
Calculer en détaillant:
A = (-3) × ( -2 + 7 ) + 3 × (-5)
Exercice 2:
Calculer et
donner le résultat sous forme de fraction simplifiée:
B = |
C = |
D = |
E = |
Exercice 3:
a) Simplifier (réduire) l'expression suivante: F = 3a – 5b + b + 7a
b) Calculer 10a – 4b pour a = 2 et b = 5
Exercice 4:
|
Exercice 5:
Voici,
regroupées par classe, les notes obtenues au devoir d'Espagnol des élèves de 4ème
C.
Note N |
0 ≤ N < 5 |
5 ≤ N < 10 |
10 ≤ N <
15 |
15 ≤ N <
20 |
Effectifs |
2 |
5 |
12 |
5 |
a) Combien d'élèves y a-t-il en 4ème C?
b) Combien d'élèves n'ont pas la moyenne?
c) Calculer la moyenne de cette classe à ce devoir
d) Construire sur la feuille annexe l'histogramme représentant le nombre d'élèves en fonction de leur note.
GEOMETRIE (18 points)
Exercice 1:
On considère un triangle ABC tel que : BC = 10,4 cm ; AB = 9,6 cm ; AC = 4 cm.
1) Faire une figure au verso de la feuille annexe
2) Démontrer que le triangle ABC est rectangle.
3) Soit O le centre du cercle circonscrit au triangle ABC.
a) Préciser, en justifiant, la position du point O.
b) Placer le point O et tracer le cercle circonscrit au triangle ABC.
Exercice 2:
On considère un cercle C de centre O et de rayon 5 cm. On appelle [RS] un diamètre de C et E un point de C tel que ES = 8 cm..
1) Faire une figure au verso de la feuille annexe.
2) a) Quelle est la nature du triangle RES ? Justifier.
b) Montrer que [RE] mesure 6cm.
3) a) Tracer la droite (d) tangente en R au cercle C. La droite (d) coupe la droite (SE) en K.
b) Sachant que [KR] mesure 7,5 cm calculer la longueur KS
Exercice 3: (Répondre dans
l'ordre aux questions en justifiant les réponses)
On considère le triangle MAT rectangle en A tel que MT =
7,3cm.
Le point I est le milieu de [AM]; le point J est le milieu
de [AT].
a) Que peut-on dire des droites (IJ) et (MT)?
b) Calculer
IJ
c) Sachant que AT = 5,5cm, calculer AM
d) Calculer l'aire du triangle AIJ
e) Calculer l'aire du triangle MAT
(Ne pas refaire la figure. Ne rien mesurer
sur le croquis ci-contre)
FEUILLE ANNEXE
Tableau de l'exercice 4 (Algèbre):
âges |
12 |
13 |
14 |
15 |
Effectif |
|
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|
|
Effectif cumulé croissant |
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|
Fréquence en % |
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Angle |
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Diagramme semi-circulaire de l'exercice 4 Histogramme de
l'exercice 5 (Algèbre):