BREVET 2006: CORRIGE
I ACTIVITES NUMERIQUES
1. Calculons A :
2. Calculons B :
3. Calculons
C :
1. Développons et
réduisons D :
2. Factorisons D :
3. Calculons D pour =
-4 :
Pour = -4
:
D = 18 × (-4)² + 29 × (-4) + 3
D = 18 × 16 - 29 × 4 + 3
D = 288 - 116 + 3
D = 175
4. Résolvons
l'équation :
Un produit de facteurs est nul si l'un au moins des facteurs est nul, et
réciproquement.
ou
ou
ou
Les solutions de l'équation sont et
1. Nombre maximal
de personnes pouvant bénéficier de ces friandises :
Chacun doit avoir le même nombre de sucettes et le même nombre de bonbons, le
nombre n de personnes divise donc le nombre de sucettes et le nombre de
bonbons. Le nombre n est donc un diviseur de 84 et 147.
De plus, on veut que le nombre n de personnes bénéficiant des friandises soit
maximal, donc n est le plus grand diviseur commun de 84 et 147 (le PGCD de 84
et 147).
Déterminons le PGCD de 84 et 147 :
>> Par la méthode des soustractions successives :
PGCD(147 ; 84) = PGCD(84 ; 63) car 147 - 84 = 63
PGCD(84 ; 63) = PGCD(63 ; 21) car 84 - 63 = 21
PGCD(63 ; 21) = PGCD(42 ; 21) car 63 - 21 = 42
PGCD(42 ; 21) = PGCD(21 ; 21) car 42 - 21 = 21
PGCD(21 ; 21) = 21
D'où : PGCD(147 ; 84) = 21
>> En utilisant l'algorithme d'Euclide :
147 = 84 × 1 + 63
84 = 63 × 1 + 21
63 = 21 × 3 + 0
Le dernier reste non nul est 21, donc PGCD(147 ; 84) = 21
D'où : 21 personnes pourront bénéficier des friandises.
2. Elles auront 84 : 21 = 4 sucettes et 147 : 21 = 7 bonbons chacune.
1. Résolvons le
système :
On multiplie la première équation par (-3) :
On additionne membre à membre :
En remplaçant par 4
dans la première équation, on obtient :
8 × 4 + 3y = 39,5
32 + 3y = 39,5
3y = 39,5 - 32
3y = 7,5
y =
y = 2,5
Le couple (4 ; 2,5) est solution du système.
2. Déterminons
le prix d'un ticket pour un adulte et celui d'un ticket pour un enfant :
Soit le
prix d'un ticket pour un adulte
Soit y le prix d'un ticket pour un enfant.
" Le premier groupe, composé de 8 adultes et de 3 enfants, paie 39,50 €
" se traduit par : 8 + 3y
= 39,5
" Le second groupe, composé de 7 adultes et de 9 enfants, paie 50,50 €
" se traduit par : 7 + 9y
= 50,5
On obtient alors le système suivant :
Nous l'avons résolu à la question précédente.
D'où : le prix d'un ticket pour adulte est de 4 € et celui d'un ticket pour
enfant est de 2,5 €.
II GEOMETRIE
1. Plaçons les points A, B et C :
2. Montrons que AC = :
AC² = (3 - (-3))² + (-2 - 1)²
AC² = 6² + (-3)²
AC² = 36 + 9
AC² = 45
D'où : AC = .
3. Démontrons que ABC est un
triangle rectangle :
On a d'une part : AB² + BC² = = 4,5
+ 40,5 = 45,
et d'autre part : AC² = = 45.
Comme AB² + BC² = AC², alors d'après la réciproque du théorème de Pythagore, le
triangle ABC est rectangle en B.
4. Plaçons le point D image de C
par la translation de vecteur :
cf graphique
5. Déterminons
la nature du quadrilatère ABCD :
On sait que le point D est l'image de C par la translation de vecteur ,
donc
.
ABCD est donc un parallélogramme.
De plus, comme ABC est rectangle en B, alors ABCD a un angle droit.
On en conclut que ABCD est un rectangle.
1.
2. Démontrons que STU est un
triangle rectangle en U :
On sait que U est un point du cercle de diamètre [ST], donc le triangle STU est
rectangle en U.
3. Donnons la valeur arrondie au
dixième de l'angle :
Dans le triangle STU rectangle en U, on a :
Donc : °.
4. Déduisons-en
une valeur approchée au dixième de :
L'angle au centre et
l'angle inscrit
interceptent
le même arc, donc :
D'où : °.
1. Montrons que
OB = 9 cm :
Dans le triangle OAB rectangle en O, on a :
,
donc OB = OA ×
Donc : OB = 9 cm
2. Montrons
que les droites (CD) et (AB) sont parallèles :
On sait que les points A, O, D d'une part et B, O, D d'autre part sont alignés
dans le même ordre.
On a :
Donc ,
d'après la réciproque du théorème de Thalès, on en déduit que les droites (CD)
et (AB) sont parallèles.
III PROBLEME
1. a) Calculons
EF :
Les droites (EA) et (FB) sont sécantes en S.
On sait que EFGH est la section de la pyramide SABCD par le plan parallèle à la
base, donc les droites (EF) et (AB) sont parallèles.
D'après le théorème de Thalès, on a : .
De , on
en déduit que
D'où : EF = 2,25 cm.
1. b) Calculons SB :
Dans le triangle SAB rectangle en A, on applique le théorème de Pythagore :
SB² = SA² + AB², donc :
SB² = 12² + 9²
SB² = 144 + 81
SB² = 225
Donc : SB =
D'où : SB = 15 cm
2. a) Calculons le volume de la
pyramide SABCD :
D'où : le volume de la pyramide SABCD est de 324 cm³.
2. b) Le coefficient de réduction
permettant de passer de la pyramide SABCD à la pyramide SEFGH est donné par
2. c) Déduisons-en le volume de
SEFGH :
D'où : le volume de la pyramide SEFGH est d'environ 5 cm³.
1. Montrons que
MN = 0,75
:
On sait que MNPQ est la section de la pyramide SABCD par le plan parallèle à la
base passant par M, donc les droites (MN) et (AB) sont parallèles.
De plus, les droites (AM) et (BN) sont sécantes en S, alors d'après le théorème
de Thalès, on a :
.
De , on
en déduit que
D'où : EF = 0,75 (en
cm).
2. Montrons que A()
= 0,5625
:
L'aire du carré MNPQ en fonction de est
donnée par :
A() =
MN² =
D'où : A() =
0,5625
(en
cm²)
3. Complétons le tableau :
|
0 |
2 |
4 |
6 |
8 |
10 |
12 |
A( |
0,5625 × 0² = 0 |
0,5625 × 2² = 2,25 |
0,5625 × 4² = 9 |
0,5625 × 6² = 20,25 |
0,5625 × 8² = 36 |
0,5625 × 10² = 56,25 |
0,5625 × 12² = 81 |
4. Plaçons dans le repère les
points d'abscisse et
d'ordonnée A(
)
données par le tableau :
5. Les points d'abscisse et
d'ordonnée A(
) ne
sont pas alignés, donc l'aire de MNPQ n'est