CORRIGE BREVET 2005

 

I -ACTIVITES NUMERIQUES (12 points)

Exercice 1 :

  1)    

  2)     

Exercice 2 :

1) A = (2x-3)²-(4x+7) (2x-3) = 4x² -12x + 9 - ( 8x² - 12x +14x - 21 ) = 4x² -12x + 9 - 8x² +12x - 14x + 21 = - 4x² -14x + 30

2) A = ( 2x -3 ) [ ( 2x - 3) - ( 4x +7 )] = ( 2x -3 ) [ 2x - 3 - 4x - 7 ] = ( 2x - 3 ) ( -2x - 10 )

3) ( 2x - 3) ( - 2x - 10 ) = 0
Un produit est nul si et seulement si un de ses facteurs est nul...

1er cas: 2x - 3 = 0 <=> 2x = 3 <=> x = 3/2 = 1,5
2ème cas: -2x - 10 = 0 <=> -2x = 10 <=> x = - 10 : 2 = -5

Exercice 3 :

1) Le nombre de tartelettes et le plus grand diviseur commun de 685 et 411.

méthode par soustractions successives:

Le PGCD de 685 et 411 est 137. On peut donc faire 137 tartelettes.

   2) 685 : 137 = 5       411 : 137 = 3

   On peut donc mettre 5 fraises et 3 framboises par tartelette.

Exercice 4 :

Soit x le prix d'un crayon et y le prix d'une gomme.

en multipliant la première ligne par -3 et la deuxième par 2, on obtient le système équivalent:

en additionnant les deux égalités membre à membre, on obtient:

       x       + 0   =  1,7    ; donc x = 1,7

En remplaçant x par 1,7 dans la première équation on obtient:

 5 × 1,7 + 2y = 10,9  soit  8,5 + 2y = 10,9    d'où  2y = 10,9 - 8,5  = 2,4

 donc y = 2,4 : 2 = 1,2

Le prix d'un crayon est donc de 1,7 € et le prix d'une gomme est de 1,2 € .

II -ACTIVITES GEOMETRIQUES (12 points)

Exercice 1 :

  1)

  2) La somme des angles d'un triangle fait 180°

Donc  = 180 - ( 53 + 37 ) = 180 - 100 = 90°

Comme  = 90°, le triangle ABC est rectangle en A.

  3) Dans le triangle ABC rectangle en A,

Exercice 2 :

  1) Sur la page annexe, à rendre avec la copie, dans le repère orthonormé (O,I,J) tel que OI = OJ = 1cm, placer les points A(0 ; 4)   B(3 ; 2)   C(-1 ; -4).

  2)

  3)

Donc AB²+BC² = AC².

D'après le théorème réciproque de Pythagore, le triangle ABC est rectangle en B.

  4) Point E: voir figure

  5) E est l'image du point C par la translation de vecteur

     d'où ABCE est un parallélogramme.
   Or ABC est rectangle en B donc ce parallélograme comprend un angle droit, c'est donc un rectangle.

Exercice 3 :

1)

2)

Le coefficient de réduction est donc de 1/4.

3)

 Le volume V' du petit cône est donc égal au volume V du grand divisé par 4³

 

 

III - PROBLEME (12 points)

  1) distance = vitesse × temps. Appelons d la distance parcourue par M Martin et d' la distance de Monsieur  Gaspard à Petitville.

  2)

  3) Exprimer en fonction de x la distance qui sépare Monsieur Martin de Petitville:   d = 60 x.
      Exprimer en fonction de x la distance qui sépare Monsieur Gaspar de Petitville: d' = 900 - 90 x

  4) On donne les fonctions suivantes:

        .
 

x

 0

 1

 4

 10

f(x)

 0

60

 240

 600

x

 0

 1

 4

 10

g(x)

 900

 810

 540

 0

  5) Représenter graphiquement les fonctions f et g sur papier quadrillé en prenant:
         - en abscisse: 1 cm pour une durée d'une heure
         - en ordonnée: 1cm pour une distance de 100km.

  6) A l'aide d'une lecture graphique, déterminer:

        a) La durée au bout de laquelle les deux personnes se croisent: on trouve 6 heures
        b) A quelle distance de Petitville se croisent-ils? on trouve environ 360 km

  7) a) Equation:  60x = 900 - 90x

       60 x + 90 x = 900   =>  150x = 900  => x = 900 : 150 = 6  . On retrouve 6h

     b) si x = 6  d = 60 × 6 = 360 . On retrouve 360 km.