BREVET 2003 PROBLEME
Première partie
Une étude statistique a été réalisée auprès des jeunes possédant un téléphone
portable. L'enquête portait sur la durée d'utilisation de leur téléphone en
janvier 2003.
Les durées relevées vont de 34 min. à
3h27 min.
1) Calculer l'étendue de la série statistique obtenue. (donner le résultat en heures et minutes)
2) Les durées ont été regroupées en classe dans le tableau suivant.
Durée d'utilisation d en min. |
30 < d < 60 |
60 < d < 90 |
90 < d < 120 |
120 < d < 150 |
150 < d < 180 |
180 < d < 210 |
Effectifs |
26 |
43 |
61 |
80 |
30 |
10 |
Centre de classe |
45 |
75 |
105 |
135 |
165 |
195 |
Calculer l'effectif total de cette série statistique.
3) Quel est le nombre de jeunes interrogés qui ont utilisé leur téléphone moins de 2h ?
4) Quel est le pourcentage de jeunes ayant utilisé leur téléphone moins de 1h30 min ?
5) Calculer en minutes la durée moyenne d'utilisation de leur
téléphone portable pour l'ensemble des jeunes de l'enquête.
Exprimer ce
résultat en heures et minutes.
Deuxième partie
Deux sociétés proposent les formules d'abonnement suivantes :
M : Société Mobile France : 20 € pour un forfait de 2h,
et 0,50 € par minute de dépassement du
forfait.
P : Société Portable Europe : 26 € pour un forfait de 2h,
et 0,30 € par minute de dépassement du
forfait.
1) a) Quel est le prix à payer pour chacune des deux
formules pour une durée d'utilisation de
1h30 min ?
b) Calculer le prix
à payer pour chacune des deux formules pour une durée d'utilisation de
2h40 min ?
2) Soit x la durée (en minutes) de dépassement au-delà du forfait 2h.
Exprimer en fonction de x :
a) Le prix
P1 à payer avec la formule M proposée par la société
Mobile France.
b) Le prix P2 à payer avec
la formule P proposée par la société Portable Europe.
3) Sur la feuille de papier millimétré , construire :
4) a) Résoudre l'équation
0,5 x + 20 = 0,3 x + 26
b) Que
signifie ce résultat dans le problème posé
ci-dessus ?
c) Vérifier
graphiquement cette solution en faisant apparaître les pointillés utiles.
5) a) A partir de quelle durée d'utilisation la formule
P est-elle plus économique que la formule
M ?
b) Lors de l'enquête
décrite dans la première partie, quel est le nombre de jeunes interrogés qui ont
intérêt à choisir la formule P proposée par Portable
Europe .